fr
en

En Savoir Plus

À Facebook, nous nous engageons à faire notre part pour protéger et préserver l'intégrité des élections en nous assurant que les comptes des politiciens et des partis politiques sont bien protégés et que les gens ont accès à des renseignements fiables et à des perspectives diverses.

L'Initiative canadienne pour l'intégrité électorale de Facebook se veut une réponse directe au rapport publié par le Centre de la sécurité des télécommunications sur les cybermenaces qui pèsent sur le processus démocratique au Canada.

Elle inclut:

Info et publicités: depuis novembre 2017, les internautes peuvent cliquer sur « Info et publicités » sur une page et voir les annonces en cours sur Facebook, Instagram et Messenger, que la personne qui les visionne se trouve ou non dans le public cible de l'annonceur. Nous avons lancé ce nouveau programme d'essai au Canada et l'avons depuis déployé partout dans le monde.

Vérification des faits par une tierce partie: En juin 2018, nous avons lancé la vérification des faits par une tierce partie au Canadaavec l'Agence France-Presse (AFP), un organisme de vérification des faits certifié par le Réseau international de vérification des faits. L'AFP fera appel à des vérificateurs de faits au Canada pour examiner les nouvelles sur Facebook en français et en anglais et évaluer leur exactitude. Nous avons depuis élargi la vérification des faits pour inclure des photos et des vidéos pour nous permettre d'identifier et de lutter contre d'autres types de désinformation.

Outils de transparence des annonces: en mars 2019, nous avons annoncé de nouveaux détails sur nos outils de transparence des annonces qui devraient être lancés au Canada avant la fin juin 2019, soit avant les élections fédérales canadiennes. Conformément aux exigences du projet de loi C-76, nous lancerons une médiathèque au Canada, exigerons des annonceurs qu'ils vérifient leur identité avant de diffuser des publicités et élaborerons des politiques sur les enjeux de la publicité au Canada en sollicitant l'avis d'un groupe consultatif. Consultez notre communiqué pour en savoir plus.

Le lancement d'un nouveau partenariat de deux ans entre Facebook Canada et HabiloMédias pour promouvoir la culture numérique et la maîtrise de l’information.

Le lancement du Guide d’hygiène informatique de Facebook pour les politiciens et les partis politiques pour soutenir la sécurité de l'information.

Le lancement d’une ligne courriel d’urgence .......emergency Canadian Facebook Cyber Threats Crisis Email Line[IV1] , en cas de cyber-interférence, y compris en cas de piratage présumé.

Le lancement d'un partenariat avec À voix égales pour promouvoir la sécurité et l'autonomisation des femmes leaders, y compris le lancement du guide de sécurité #HerVoice pour les femmes leaders qui vise à leur fournir les outils nécessaires pour leur permettre d'utiliser Facebook et Instagram efficacement et sans danger durant leur campagne.

en
fr

About this project

At Facebook, we are committed to doing our part to protect and safeguard the integrity of elections by ensuring that the accounts of politicians and political parties are secure and that people have access to reliable information and diverse perspectives.

Facebook’s Canadian Election Integrity Initiative is a direct response to the Communications Security Establishment’s Cyber Threats to Canada’s Democratic Process report.

It includes:

Info and Ads: starting in November 2017, people are able to click “Info and Ads” on a Page and view ads a Page is running on Facebook, Instagram and Messenger —whether or not the person viewing is in the intended audience for the ad. We started this test in Canada and have since rolled this out around the world.

Third party fact-checking: in June 2018, we launched third party fact-checking in Canada with Agence France-Presse (AFP), an International Fact-Checking Network-certified fact-checker. AFP will have fact-checkers in Canada review news stories on Facebook in English and French and rate their accuracy. We've since expanded fact-checking to include photos and videos to help us identify and take action against more types of misinformation.

Ads transparency tools: in March 2019, we announced new details about our ads transparency tools set to launch in Canada before the end of June 2019, ahead of the Canadian federal election. In line with the requirements of Bill C-76 we will: launch an Ad Library in Canada; require advertisers to verify their identities before running ads; and, develop policies for issues ads in Canada by seeking input from an advisory group. See our release to learn more.

The launch of a new 2-year partnership between Facebook Canada and MediaSmarts to promote digital and news literacy.

The release of the Facebook Cyber Hygiene Guide for Politicians and Political Parties, to support information security.

The launch of an emergency Canadian Facebook Cyber Threats Crisis Email Line, in the event of cyber interference including suspected hacks.

The launch of a partnership with Equal Voice to promote safety and empowerment for women leaders, including the launch of #HerVoice safety guide for women leaders. The guide aims to equip women leaders with the tools they need to use Facebook and Instagram effectively and safely during campaign.